Conseil informatique du 08 février: Antivirus et vieux PC

Écrit par Philippe VERHAEGHE

     Vous allez me dire, mon ordinateur est sous windows. Il est trop vieux. Il est trop lent quant l'antivirus fonctionne, du coup je l'ai désinstallé et tant pis pour les risques.
     Il est exacte que l'antivirus utilise les ressources de votre ordinateur (place en mémoire, temps de calcul et accès au disque dur). Cette quantité de ressources est invariable pour un antivirus donné. Donc sur un PC recent et performant, on ne voit presque pas de difference, mais sur un vieux PC poussif, cela devient vite une catastrophe si votre antivirus consomme à lui tout seul, la moitié de vos ressources machine.

La plusieurs cas de figures.

Vous êtes connecté en permanence sur Internet

     Réinstallez votre antivirus. Je conseille Avast édition familiale que vous pouvez trouver ICI, et tant pis pour les performances.

Ou

     Effacez windows, installez une version de linux. Je conseille Ubuntu que vous pouvez trouver ICI. La vous gagnez en performance car Linux est moins gourmand en ressources que Windows, et pas besoin d'antivirus car ils sont rarissime sous Linux. (Évidemment c'est un autre monde...)

Vous n'êtes pas en permanence connecté à Internet.

     Réinstallez votre antivirus. Connectez vous à Internet. Faites la mise à jour du programme antivirus et/ou de la base virale. Scannez complètement votre ordinateur. Déconnectez vous d'Internet. Redémarrez, puis arrêtez l'antivirus pour travailler correctement avec votre vieux PC.

     Mais soyez prudent. Redémarrez l'antivirus avant chaque connexion à Internet, avant d'introduire, une disquette, un CD, un DVD ou un périphérique de stockage externe (clef USB, disque dur, etc...). Demandez un scan antiviral du support ou du périphérique introduit avant de vous en servir. De temps en temps, refaite un scan complet de votre PC, ça ne peut pas faire de mal.

Catégorie :