Montage d'un ordinateur PC

Les connecteurs externes d'une carte mère standard

Écrit par Philippe VERHAEGHE
     Tous les connecteurs d'une carte mère sont normalisés. Codes couleurs, formes et détrompages permettent d'éviter les erreurs de branchements.
     Bien que ce ne soit pas une généralité, une carte mère dispose souvent des connecteurs externes suivants :



Des ports PS2: Pour le clavier et la souris. Soit identifiés à l'aide de logos, soit d'un code couleur. Le mauve pour le clavier et le vert pour la souris.

Le port parallèle, en rose: De moins en moins utilisé, il sert au branchement d'imprimantes. En voie de disparition au profit des ports USB.

Le port série, en vert: De moins en moins utilisé, il sert au branchement de périphériques externes comme des modems bas débit (RTC)  ou pour de l'acquisition de données externes en provenances d'anciens appareils de mesures. En voie de disparition au profit des ports USB.

Le port VGA, en bleu: Il sert au branchement d'un écran VGA. Ce n'est pas la seule norme pour les écrans, mais c'est la plus répandue et celle utilisée par les cartes mères avec carte graphique intégrée

Les ports USB: La norme la plus répandue pour les périphériques externes. Vous en avez en général 4 intégrés à la carte mère et des connecteurs supplémentaires pour en ajouter en façade ou à l'arrière du boitier. Pratiquement tous les types de périphériques ont des versions USB. A titre d 'exemples: clavier, souris, imprimante, webcam, scanner, carte TV, wifi, etc...

Le port RJ45: Pour les connexions réseau et Internet.

Les connecteurs audio: 3 au minimum. Le vert pour la sortie du son (casque ou haut parleur, le bleu pour l'entrée ligne (entrée du son en provenance de sources extérieures) et le rose pour le microphone. De plus en plus de cartes disposent de connexions supplémentaires pour des enceintes arrières ou un home cinéma.